Questions / Réponses

Gouvernance du Fonds Urgence & Développement

Qu’est-ce que le fonds Urgence & Développement ?

Le Fonds Urgence & Développement est un fonds de dotation au service de l’intérêt général. C’est une entité indépendante dotée d’une personnalité juridique de droit français, ouvrant droit à déduction fiscale en France, suite à la loi de 2008.

Comment savoir si je peux donner au Fonds Urgence & Développement ?

Le Fonds Urgence & Développement est accessible à l'ensemble des clients BNP Paribas en France, des collaborateurs du Groupe dans le monde, ainsi qu’aux membres de l’Association Des Retraités (ADR) en France.

Sur quels critères les trois associations partenaires du Fonds (CARE, la Croix-Rouge française et Médecins Sans Frontières) ont été sélectionnées ?

Les trois associations choisies sont des acteurs phares dont la qualité et le professionnalisme font référence dans leurs secteurs. Leur connaissance du terrain permet à BNP Paribas d’agir rapidement et efficacement en faveur des populations vulnérables. De plus, leurs champs d’action et leurs zones d’intervention sont complémentaires.

Comment les projets et les lieux d’intervention sont-ils déterminés ?

Le Fonds Urgence & Développement peut intervenir là où toute urgence humanitaire nécessite une intervention, en France comme à l’international.

En fonction des besoins sur le terrain, les associations partenaires du Fonds proposent une liste de projets au Conseil d’Administration, présidé par Baudouin Prot.

Les administrateurs du Fonds, appuyés par un expert des problématiques humanitaires, procèdent au choix des projets à soutenir.

Cliquez-ici pour découvrir l’ensemble des actions soutenues depuis le lancement du Fonds.

Est-il possible de choisir l’organisation pour laquelle mes dons seront reversés ?

Le Fonds Urgence & Développement a été lancé en partenariat étroit avec trois associations (CARE, la Croix-Rouge française et Médecins Sans Frontières), afin de répondre au mieux aux besoins des populations fragilisées sur le terrain et agir rapidement en cas de situations d’urgence.

Après abondement par BNP Paribas, les dons collectés sont donc reversés à parts égales entre les associations intervenant en faveur des causes soutenues par le Fonds Urgence & Développement.

Mes dons sont-ils sujets à des déductions fiscales ?

Le Fonds Urgence & Développement est ouvert aux déductions fiscales en France et au Luxembourg, selon les dispositions fiscales en vigueur dans chacun de ces pays.

Si vous êtes fiscalement domicilié en France, 66% du montant de vos dons déductibles !

66% du montant des dons faits au Fonds de dotation Urgence & Développement est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si vous êtes fiscalement domicilié au Luxembourg, 100% du montant de vos dons déductibles !

Pour bénéficier de cette réduction d'impôts, le total annuel de vos dons doit être au minimum de 120 euros. En outre, le montant de la donation ne peut pas être supérieure à 1.000.000 euros, ni dépasser 20% du total des revenus nets.

L’abondement de BNP Paribas est-il limité ?

Chaque don d’un client de BNP Paribas en France est doublé par la Banque dans la limite de 1 100 000€/an.

Chaque don d’un collaborateur ou d’un membre de l’Association Des Retraités, est doublé par BNP Paribas dans la limite de 1 100 000 €/ an.

Mes informations personnelles sont-elles transmises aux associations partenaires du Fonds Urgence & Développement pour d’autres sollicitations ?

Les associations partenaires du Fonds ne reçoivent aucune information personnelle concernant les donateurs du Fonds Urgence & Développement. Les coordonnées transmises par les donateurs servent uniquement pour l’émission de reçus fiscaux et l’envoi d’informations relatives à l’utilisation des dons par les associations.
Problèmes techniques

Comment faire un don au Fonds Urgence & Développement ?

C’est la 1ère fois que j’effectue un don au Fonds Urgence & Développement La première étape pour faire un don au Fonds Urgence & Développement est de créer son espace donateur. Pour cela, cliquez sur l’onglet « faire un don», accessible depuis la barre de navigation. Vous serez ainsi automatiquement redirigé vers le formulaire d’inscription, que vous devrez compléter.

Ce n’est pas la 1ère fois que j’effectue un don au Fonds Urgence & Développement Si vous êtes déjà donateur du Fonds Urgence & Développement, vous pouvez effectuer un don directement depuis votre espace donateur. Pour accéder à votre Espace Donateur, vous devez au préalable vous identifier en utilisant votre identifiant, et le mot de passe associé à votre compte (choisi lors de votre première connexion).

Puis-je modifier mon mot de passe et mes informations personnelles ?

Vous pouvez modifier vos informations personnelles directement dans votre « espace donateur » Une fois sur votre espace personnel, il vous suffit de cliquer sur " Mettre à jour vos coordonnées postales".

En cas d’oubli du mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » en bas de l’encart d’identification et votre mot de passe vous sera renvoyé à l’adresse email que vous avez notifiée lors de la création de votre profil.

Comment récupérer mon reçu fiscal ?

Si vous êtes fiscalement domicilié en France ou au Luxembourg, vous pouvez accéder aux reçus fiscaux de vos dons directement dans votre Espace Donateur, sur le site du Fonds Urgence & Développement. Pour accéder à votre Espace Donateur, vous devez au préalable vous identifier en utilisant votre identifiant, et le mot de passe associé à votre compte (choisi lors de votre première connexion).

Une fois sur votre espace personnel, cliquez sur « Consulter votre historique de don / imprimer vos reçus fiscaux». Vous accédez ainsi aux informations relatives aux dons que vous avez effectués. Il vous suffit alors de cliquer sur la flèche verte située à droite du montant du don pour télécharger votre reçu fiscal au format pdf (Acrobat Reader), que vous pourrez ensuite imprimer et/ou enregistrer en version électronique.

Je veux suivre l’état et l’historique de mes dons, comment faire ?

Depuis votre Espace Donateur (accessible après vous être identifié), vous pouvez cliquer sur le lien « Consulter votre historique de don» pour accéder à tout moment à un récapitulatif de vos dons.
NB : Il peut y avoir parfois un décalage de 24h entre le moment où votre don a été saisi et sa visibilité dans votre espace donateur.

Ma transaction semble être refusée, que dois-je faire ?

Il est possible que la transaction ait été refusée par votre banque. Si tel est le cas, le mieux est alors de contacter directement votre conseiller bancaire à ce sujet.

Quels sont les moyens disponibles pour faire un don ?

Le Fonds dispose actuellement de comptes bancaires dans quatre monnaies différentes : Euro, Dollar américain, Livre Sterling et Franc Suisse. Les dons peuvent donc être effectués dans l’une de ces quatre monnaies, par Carte bancaire et/ou chèque.
Nous contacter

Vous avez besoin de nous contacter ?

Pour toute question question supplémentaire, nous contacter à l'adresse suivante : fondsdedotation@bnpparibas.com