Notre politique RSE

A propos de la politique RSE de BNP Paribas

Pour BNP Paribas, être une banque responsable, c’est avant tout assurer le financement de l’économie réelle, en accompagnant l’ensemble de ses clients (particuliers, entreprises, institutions…) dans la réalisation de leurs projets. Mais au-delà de cette responsabilité économique, lié au secteur d’activité, la responsabilité du Groupe se manifeste dans trois autres domaines :
 
  • Une responsabilité sociale, par des pratiques loyales à l’égard des 200.000 collaborateurs du Groupe et l’attachement à un dialogue social de qualité.
 
  • Une responsabilité civique, dans la lutte contre l’exclusion et la promotion de l’éducation et de la culture. Le Groupe s’implique fortement au bénéfice de la société dans des projets qui prolongent son action bancaire : aide aux quartiers sensibles, microcrédit, soutien à l’économie sociale et solidaire… L’engagement sociétal se traduit aussi par l’action de mécénat de la Fondation BNP Paribas dans les domaines de la solidarité, l’éducation, la culture et la santé.
 
  • Une responsabilité environnementale. Partout dans le monde, BNP Paribas veille à l’impact environnemental, tant de son activité bancaire – via des politiques détaillées dans les domaines à risques – que de son fonctionnement propre. Elle soutient, à travers la Fondation BNP Paribas, des actions pour l’environnement.

A propos de la politique RSE de la Banque de Détail en France de BNP Paribas

La Banque de Détail en France s’inscrit dans la politique RSE du Groupe, et a choisi de concentrer ses actions autour de quatre missions principales : le soutien à l’entrepreneuriat social, à travers la création d’une communauté d'experts ayant pour objectif de mieux appréhender la diversité des entreprises sociales ; la création de passerelles entre l’école et le monde de l’entreprise pour transmettre aux jeunes la culture et l'envie d'entreprendre ; l’accompagnement des actions de solidarité en tissant des liens en régions avec des associations qui œuvrent au quotidien pour lutter contre l’exclusion sociale et soutenir l’éducation, la santé, la culture et la solidarité ; et enfin l’accompagnement des clients fragiles grâce la mise en place de dispositifs pour renforcer la prévention des difficultés financières des ménages ou encore leur proposer une offre de financement et d’accompagnement adaptée.